scooby 1302

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scooby 1302

Message  diabolo le Mar 25 Nov - 10:04

voilà, je vous présente mon projet, désolé, je fais du copié collé d'un autre forum mais le projet est etalé depuis plusieurs années
voilà,je vous présente mon projet débuté debut 2011
il me fallait trouver une cox avec mc pherson et boite à cardans, pas cher et en bon état, voilà, c'est fait
la bete est chez moi, place aux photos
sortie de son garage ou elle n'a plus bougé depuis mi 2009

direction livraison  Laughing

et chez moi






c'est une 1302 de 1971,
elle est relativement saine, quasi complète mis à part les ailes av et la jupe, le moteur est un 1300cm3 tournant,  les jantes sont des empi 8 des années 80 , bref bon achat, maintenant va falloir la remonter pour le controle technique et ensuite... Laughing
voilà, la 60 est partie du garage , la 71 y prend place, on commence le demontage, exit tout les ouvrants



de nouvelles surprises mais rien de grave,vu le prix d'achat Laughing




et à nouveau des reparations magnifiques (heureusement pour mon projet tout va finir au bac! )





ce week end, le but est de decoquer, donc, exit le moteur



au passage, petite seance de grate grate pour voir ce qu'il se cache derrière l'antigravillon, trop fort, ils ont pas depoli la peinture d'origine, ca tient pas, c'est nickel en dessous!!


aujourd'hui, j'ai de l'aide, madame était motivée, donc elle va retirer les goudrons avec une spatule et un decapeur, ca donne ca, c'est pas beau mais c'est juste en surface, rien de grave


admiré la concentration!!
et pendant ce temps,...

je me repose un peu en cachette Laughing
et je me bas avec la boulonnerie serrée depuis 40 ans

au final, le goudron est parti et j'ai pas reussi à decoquer, je suis bloqué sur les rotules de direction, meme avec une arrache, ca vient pas, mais je ne m'avoue pas vaincu, ca va chauffer pour les rotules!!! Twisted Evil



le soleil était là, je mis croit déjà!!! Laughing Laughing

bon, la suite d'1 grosse semaine de taf!
decoquage de la bete et depose de la coque sur des palettes


le chassis brut de decoquage


j'ai perdu un max de temps sur le demontage de l'ecrou de tambours arrière gauche, j'ai cassé du facom dessus et au final, j'ai sorti la meuleuse d'angle et 5 min après, la boite était à terre!!

petit nettoyage du garage et pose du chassis sur tréteaux pour etre à l'aise


ensuite je sors meuleuse d'angle et foreuse equipé de brosse rotative, voilà le résultat sur un demi plancher avec petite surprise mais rien de grave




aujourd'hui j'ai terminer le reste du demi plancher avec confirmation des dégats mais j'ai pas peur!!!




pas grave car j'avais prévu de supprimer les supports de crics vu que j'utilise un cric à rouleaux,
ensuite, j'ai bien soufflé le chassis, aspiré, degraissé et ensuite j'ai appliqué une couche de convertisseur de rouilles histoire de stabiliser l'acier le temps des réparations

le taf du jour, nettoyage de l'arrière du chassis, c'est plus hard car c'est assez granuleux, mais le résultat me satisfait!
ca brille!!




bon, j'ai pas chomé depuis la dernière fois mais j'ai pas eu le temps de poster donc voici la suite
le dessus du chassis est clean et le convertisseur est posé

donc on retourne la bete pour faire le dessous

petite reparation cache misère

le dessous est nettoyé et l'hammerite est posé

petite surprise au niveau du nez de chassis

decoupe

presentation de la tole à souder

soudé meulé
faut me pardonner pour les soudures, c'est mon premier poste semi et j'apprend à souder , j'ai ramé mes le résultat est là, les soudures sont penetrantes et ca tient!


ensuite j'ai reparé le trou au niveau du plancher avant gauche, ca me fais chier, j'ai perdu les photos intermédiaires Evil or Very Mad

ensuite reparation du plancher au niveau du suport de cric

et reparation d'une autre surprise, au nettoyage la tole était tellement fine qu'elle s'est dechirée

c'est pas top à voir mais j'avais prévu de passer un fin mastic sur les defauts du à la corrosion
la suite bientot
le taf du jour,
il faut recréer la batée sur lequel vient poser le plancher


la batée finie

ensuite j'ai du recréer la partie pourrie du plancher,
pas mal , je suis fier de mi!!

voilà, je lève le voile sur mon projet meme si beaucoup savaient déjà mon but final,
mardi 17, moi, jfk et gregzilla (2 membres et admistrateurs du forum kamikazenipponracer.be )prenont le depart à minuit de belgique pour se rendre aux alentours de manchester, 700km de route!
http://maps.google.be/maps?f=d&source=s_d&saddr=jurbise&daddr=Blackburn,+Blackburn+et+Darwen,+Royaume-Uni&hl=fr&geocode=FdUTAwMdYII7ACl9jmSYZVHCRzEwak0vq5kABA%3BFVQpNAMdGRba_ymZQboEF3R7SDFCWpDnRhBHNw&gl=be&mra=ls&sll=53.7501,-2.484711&sspn=0.220468,0.716171&g=Blackburn,+Blackburn+et+Darwen,+Royaume-Uni&ie=UTF8&ll=52.106505,0.637207&spn=7.330183,22.91748&z=6

arrivé sur place vers 8h30 heure locale, je suis déjà sur le cul quand je vois la sub sti version 5 avec freinage complète brembo!!

le proprio était en retard, ils nous a fait visiter la region avec ses quartiers pitoresques, limites glauques, de garages en garages, ca devenait de plus en plus glauques!!
le type était un mecano passionné, une fois sur place, il y avait 3 sub, une blanche magnifique, big prépa mais un acompte était dessus donc impossible pour lui de me la vendre, j'ai bavé dessus!!!
ensuite il nous montre celle si, look d'origine, elle passe inapercu,

mais sous le capot , c'est autre chose, un bloc ej25t neuf (avec 2500miles),ce n'est pas un rebuild!!
une boite longue et plus solide que d'origine,
boitier gems
ligne complète
sièges sti
elle demarre nickel,aucuns cliquetis ou bruit suspect, nickel,
on bataille pour savoir le prix et ensuite greg et moi on colle jfk dans le baquet gauche pour un test dont il se souviendra Laughing


ensuite on reprend la route avec beaucoup de retard car le mec était amoureux de jfk, une vrai pipelette ce gars!!!

jfk a mal au crane avec tout ce qu'il lui a raconté Laughing

après une très très très longue route, on est enfin dans la file pour le shuttle, bizarre la position de jfk?!

allez on y est presque!!

le chargement

qué des clowns les brothers!!

la route fut horriblement longue, de retour à 21h30 chez nous, on est H.S.
moi je dors

Laughing Laughing
petite tof du lendemain avec des détails






allez juste pour frimer un peu, voici la fiche du passage au banc fait le jour d'avant

et oui, ca pousse fort!
voici le résultat du couple en mesure anglaise

convertir en nm
ca donne 508nm!!!!
je suis sur le cul et super satisfait de mon achat,
maintenant va falloir finir scooby 1302 pour le passage au controle et ensuite on greffe la mecanique complète de la sub dedans, ca va watter!!!
allez, la suite, soudure du bac de batterie, la tole de remplacement est une vrai misère, j'ai chié pour la positionner !

ensuite j'ai transformé mon garage en mini cabine pour la suite

j'ai posé une bonne couche d'appret phosphatant ppg


le fameux bac de batterie, admirez la différence de forme, et j'ai travaillé dessus, avant c'était piré, rien ne correspondeait!!!

l'autre coté est un peu mieux mais il faudra quand meme mastiquer un peu

mastic du bac de batterie

bon la suite du taf!!
application du guide de poncage

poncage avec de la main d'oeuvre gratuite Surprised

vilà!

entretemps, j'ai nettoyé toutes les pièces des trains roulants, petite couche de convertisseur de rouille

poncage nettoyage et primer phosphatant


retour au chassis, nettoyage au degraissant et application de 2 couches d'epoxy noir

on ne voit plus les degats des années!!!


meme traitement pour le dessous du chassis

ensuite, j'ai peint aussi tout les éléments des trains roulants, quelques jours de séchage et voilà ou j'en suis,
le remontage de la boite (après nettoyage tix, haute pression)


hier j'ai fini les freins , nouveau cylindre, nouveau patin, flexible neuf, tuyau rigides neuf,cable de frein à main neuf, bref,c'est neuf!!!
remontage des roues arrières

la suite, j'ai fini de remonter le chassis, je le sors pour echanger la place avec la coque



on voit ici les tuyaux et le maitre cylindre neuf


idem sur le train ar
neuf de chez neuf, au premier freinage, je vais avoir ma gueule dans le pare brise


voici une des jambes de force, cylindre et garniture de frein neuve, rotule de suspension direction idem

ensuite j'ai rentré la coque dans le garage et j'ai commencé à retirer toutes les anciennes réparations,
toujours la meme technique merdique, on repare rien, on met une belle plaque de fer qu'on soude n'importe comment histoire de faire beau,
la honte!!
on va reparer ca vite fait!!




bon, j'ai eu un peu de temps libre pendant mes vacances, alors j'ai continué à retirer les plaques caches misères et....

la souris est pasée par ici


et elle est repasée par ici

elle avait une grosse faim alors elle a mangé l'autre coté aussi!




terrible cette methode de resto "pro" on peut en cacher des choses avec de la tole!!
en dire qu'il existe depuis tant d'années des toles repro de qualité!!!
enfin, pas grave, je savais que c'était pas clean là dessous!
j'ai quand meme allégé ma caisse d'un seau de 10l!

bon, de retour de la costa belgica del flotte plus tot que prévu, j'ai recu trois gros colis d'angleterre

j'ouvre et surprise 4 pains de coke!!!

je deballe vite pour me faire un rail et surprise c'est juste les etriers brembo 4 pistons de porsche 944 turbo 1985 que j'ai acheté sur ebay.uk


ils sont en super état, pas de pistons bloqués, les purgeurs et tuyauteries sont nickels, les clips des plaquettes sont pas pourrit et bonus, il y a deux jeux de plaquettes EBC red quasi neuf avec, trop content de mon achat
les deux autres colis contiennent les bras de suspension d'une porsche 944 phase 2 complet (bras de suspension en alu commun avec les turbo et emplacement pour capteur ABS
intégré)



vu l'impossibilité de trouver un ensemble complet de turbo en bon état et à un prix correct, je me suis resolu à chercher les élements séparement et pas en allemagne ou ils connaissent les prix de marché,viva united kingdom!!
je me suis donc pressé d'assembler un etrier avec un des bras, Twisted Evil
ca va , super état, un gros nettoyage, une peinture et des disques neuf et c'est parti!!


par contre je suis un peu perdu,
a-t-il existé une 944 avec disque et voies larges de turbo mais etrier simple piston?
si cela intérresse quelqu'un, je revend directement les etriers simple piston, un des deux est quasi neuf, il y a des plaquettes correctes avec, envoyé moi vos mp si intérressé

diabolo
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Re: scooby 1302

Message  diabolo le Mar 25 Nov - 10:22

bon la suite, enfin je travaille!!!!!
donc, j'ai fait les renforts de caisse pour le remplacement des longerons ,
ici la barre qui relie le montant a au b

soudure


vu du taf fini

c'est du costaud, j'ai mis tout mon poids dessus pour verifier la solidité de mes points

ensuite on rentre dans le lard!!!
je fais un gabarit sur la tole pare boue avant gauche pourrie avec du tape

ensuite je decoupe une tole grace au gabarit

je decoupe la partie malade et commence à donner forme à ma tole de remplacement


la pièce quasi finie,percée pour les points de soudure au longeron,
il me reste à souder l'ecrou de fixation d'aile


j'ai fait un achat hier,
par hazard, au cours d'une discution entre mes potes et un membre du crew radikalbugz, il leur dit qu'il est possession de 4 ailes large et d'un spoiler type kamei, je prend contact avec lui et super surprise, le spoiler est un original kamei , les ailes sont comme je le désire, des cups, elles sont très fine, je vais les renforcer comme me l'a dit l'ex proprio




aujourd'hui j'ai soudé ma tole pare boue




petite seance de meulage

le résultat me satisfait, j'ai fini avec un voile de zinc en bombe

voilà ce que j'ai fait ces dernières semaines
decoupe du pied de porte gauche malade,

présentation de la pièce repro caca

soudure meulage et zinc


retirer le mastic qui cache les points de soudure des 2 coins ar

depointage du coté gauche et présentation de la pièce repro

soudure de merde avec le zinc à froid!!!

je dois recréer un morceau , donc utilisation du tape, tracage

le morceau decoupé

mis en forme

soudé, meulé, zingué

ensuite, je m'attaque au panneau extérieur, hard pour le novice que je suis!!

l'élement de remplacement de qualité poubellique, aucun des angles ne correspond, j'ai du tout modifier Evil or Very Mad

soudure par point

meulé, zingué

le longeron est out et vraiment très lourd avec toutes les toles rajoutées

présenté

c'est loin d'etre top!
trop court,forme pas bonne, et pourtant je me suis vraiment appliqué pour sortir l'ancien,


mais avant de souder, il faut que je répare ca, le bas du coin av et pourri

réparé


je présente definitivement le longeron, j'utilise l'autre comme réference pour reporter mes mesures sur le nouveau, c'est vraiment pas génial les repros, j'ai du me battre pour avoir des mesures correctes,




j'ai du rallonger l'avant du dessus du longeron de 1cm, top qualité!!

heureusement que j'ai un bon carrossier sous la main pour les finitions!!! Embarassed
sinon, nouvel achat made in radikalbugz, l'ex arceau de scofield, un safety device 6points


mon grenier se remplit de pièces, va falloir se frayer un chemin bientot Smile
après une dure journée de travail, rien de tel pour se detendre qu'un bon joint sur son transat,
t'en veux?

j'ai le feu à mes savattes!! Laughing

une partie de la suite du taf, donc on recommence tout le coté droit, remplacement du coin ar


le panneau ar est lieu aussi changé


comme de l'autre coté, je dois recréer une partie de batée mangée par la rouille

soudé meulé zingué

ensuite on attaque le pied de porte

présentation de la tole repro (de merde bien entendu )

soudé meulé zingué

ensuite j'ai retiré toutes les toles cache misère du pare boue, le longeron est dead de chez dead!!!

meme méthode que pour l'autre coté, tape et tracage

report du tape sur de la tole saine

decoupe et mise en forme de la tole

soudé meulé percé zingué

on s'attaque au longeron, bye bye le pourri!!!!

je passe sur la seance de nettoyage, convertisseur de rouille et zinc des partie cachées
mise en place du nouveau bébé (carnage total!!!, il est vrillé au niveau des pied du passager, j'ai du le redresser à la méthode manouche Embarassed

soudé nickel à l'arrière

une de mes soudures de jonction panneau ar au longeron après passage de la fraise

soudure du pare boue

nettoyage à la brosse du passage de roue ar

j'ai retiré le cache misère, je vais devoir réparer car je ne veux pas changer la tole avant le controle tech

première tole

deuxième tole

mise au convertisseur

et zingué

je passe au passage de roue av, nettoyage

decoupe des partie malade

nettoyage à la brosse et test du destructeur de rouille en gel hammerite

après plusieurs couches et une bonne nuit de pose, nettoyage à la brosse et rincage, c'est pas mal mais pas le top

passage de 3 couches de convertisseur par sécurité

en pour la fin, une méga couche de zinc!!!

la suite du taf, comme d'hab, c'est de la top qualité, trop court!

je rallonge donc,

le renfort du support de pare choc est lui aussi top, modif maison pour qu'il soit iso9002 :-D

allez on soude!

soudure du bas de la cloche , au passage réparé

remplacement d'une partie de la tete de longeron

présentation de la tole de remplacement

fini!

le rebord ou se fixe la jupe est hs

le morceau que je vais souder

fini

je m'attaque à une des fixation d'aile, bien pourri!

fini, tout est passé au convertisseur et au zinc

j' ai retiré la batée du joint capot, hs!

des petits trous partout

voilà, c'est réparé

je m'attaque à la cloche qui est rouilée

pas facile d'accès, j'ai decoupé avec la dremel comme j'ai pu, plus de peur que de mal, juste un trou et de la corrossion de surface

j'utilise une plaque de cuivre que je place sous la cloche contre le trou, et je met le poste quasi à fond et on y va !!!
grosse fusion!!
mais le résultat est nickel

on passe sur le meulage, convertisseur, zinc, decoupe ajustage, soudure et direct à la fin

je me suis aujourd'hui attaqué à un gros morceau pour moi

mise en forme d'une tole sur la batée restant

je soude dessus une autre tole qui sera la batée

voilà ce que ca donne une fois meulé

je me lance, decoupe et soudure, ca me fait peur

meulé c'est direct mieux

petite finition et convertisseur

zingué , c'est pas mal (en fait super content)

la suite, reparation des coins du porte bagage, et cache misère en meme temps (je compte virer totalement cette tole et remplacer ensuite les deux passage de roue après controle technique )
je decoupe jusqu'à avoir une tole "saine" Laughing

à partir des restes du coin, j' extrapole une tole de remplacement

la tole finie

j'utilise du tape sur lequel je retrace les formes et je decoupe la tole pour reparer l'autre coté

on soude tout cela


meulé, convertisseur et zinc

je nettois le passage de roue ar gauche, j'adore cette tole cache misère, celle ci je la laisse car ca doit etre cata en dessous
comme dis plus haut, je la changerai après le passage au controle

un apercu des dégats, il doit y avoir 3 voir 4 epaisseur de tole, quel massacre!

je répare/camoufle du mieux que je peux Laughing

le passage avec la sauce de protection

je m'attaque ensuite à la batée de la gouttière de toit, elle est pourrie sur 10cm, c'est pas beau!
la photo ne rend pas bien, c'est vraiment pas top!

decoupe du rabat pourrit

la tole après nettoyage, c'est pas percé mais il y a des cratères!!

je decide de sauver la tole en la rechargeant en soudure

ensuite meulé, convertisseur et zinc, c'est pas trop mal

je decoupe une tole pour refermer la batée

soudé, je flippe!!

finalement c'est plutot bien


voilà fini, un leger mastic et un beau joint carrossier et ca sera nickel

je m'attaque au trou de l'antenne( futur coup circuit ), elle avait bcp de jeu, normal c'est pourrittttttttt




voilà, plus de jeu!

ensuite la batée, je decoupe la zone suspecte, nettoyage de la batée intérieur

comme pour l'autre coté, je forme le coin avec 2 toles soudées

la suite en image




bon suite et ...

...fin, et oui j'ai fini la soudure! (pour le moment! )
donc on passe au passage de roue avant gauche, petit trou derrière la tole de renfort mc pherson

deviendra grand une fois le renfort retiré! Shocked

vue de l'avant du passage, des trous pleins le nez de longeron et il manque une grosse partie du support jupe avant

decoupe de tout ce qui est pas beau, aie aie c'est bien pourri!
la fixation du nez au chassis est hs!


pour rester motiver et cojiter sur la manière de reparer ca, je repasse au trou derrière le mc pherson,
je forme une tole de remplacement plus grande que le trou car c'est pas top

decoupe et nettoyage, ouf les toles derrières sont saines!

présentation de la tole finie

protection au zinc derrière et soudé, meulé zingué à nouveau,

le renfort ressoudé, ni vu ni connu!
nickel chrome! Laughing

après reflexion, amputation du nez!

je reforme un nouveau nez dans du 1,8mm ,depointage du renfort

le renfort est lui aussi bien mangé, pas grave decoupe et reparation!




positionnement, prise de mesure pour le remettre exactement au meme endroit, soudure final


présentation de la tole support pare choc, comme d'hab, trop court!


ajusté protégé pointé

création tole pour fermer le nez

et voilà, soudé meulé, renfort remis en place, ca prend forme

un gros nettoyage à la brosse de fer pour retirer toutes les anciennes couches

on remonte les ailes et le capot pour ajuster la jupe avant

soudure


c'est nickel, le coffre ferme nickel et les ailes tombent bien sans écart
protection au convertisseur

une bonne couche de zinc

fini!!!!!!!!!!!!!!!!!!
enfin presque,
dimanche très gros nettoyage du garage, il était zone sinistrée Embarassed
voilà, prète pour le controle,
un voile de noir en bombe pour camoufler le rose!
embrayage neuf, pompe à essence changée car la mienne debiteait plus rien ,
elle demarre et tourne nickel mais la dynamo est à reviser, elle charge plus assez








ct ok!!
phase 2 , c'est parti, j'ai pas chomé aujourd'hui, quel plaisir de travail sur une caisse comme ca, en meme temps je suis un peu deg de la mettre en pièce car pour le moment, j'ai rien trouvé de moche, elle est super saine, pas de rouille, pas de choc apparent, une super base à restaurer mais,...
elle va finir en pièce :pmfaute:

j'ai viré tout l'intérieur pour avoir accès au cablage et autres tuyaux boitier,...

j'ai deja demonté les portes arrières

vue d'ensemble snif Embarassed

vue de l'intérieur

je fais super gaffe à chaques pièces que je demonte, je repertorie tout sur une liste, ca sera plus facile pour la revente,
jusqu'à présent, j'ai rien cassé, abimé sauf les caches montant pare brise, très fin et devenu cassant avec l'age,
chaque cosse demontée est numerotée sur ma liste, on sait jamais dans 3 4 ans que j'ai perdu la boule!
hier je suis parti en allemagne chercher les futurs jantes de scooby , des bbs mahle forgées en 7/16 et en 8/16 (jante en option au catalogue porsche 911 dans les années 80)
sur place qu'elle deception de voir qu'il n'en reste plus que 3 , le vendeur les ayant misent en vente à la pièce sur ebay!
je zieute l'état, pas de choc, pas de voile, pas de coup de bordure, je negocie et j'emporte les 3 jantes!
donc je suis toujours en chasse, il me manque plus que une jante en 7/16
ici une 8'


ici avec la 7'


un bon decapage, anodisation ou peinture du voile et polissage du bord et elles seront nickels
bon, la suite, comme je l'avais dis, après 2 bons mois de travail meticuleux, j'ai mis en pièces la sub,
demontage des derniers ouvrants

le train arrière au complet

le pont demonté de son support

je m'attaque au reservoir, vu le temps que risque de prendre les modifs, chaques durites ou cable et numeroté histoire de retrouver facilement qui s'assemble avec qui,
ici les raccords du reservoir

le reservoir out

l'arbre de transmission

j'attaque le train avant

un des mc pherson avec la fusée

et une vue de la rotule de fixation avant quasi identique au montage mc pherson type 1 de vw

ensuite très gros travail de repérage des cables et durites, je vous passe pas les tofs de chaques numéros, je peux juste dire qu'il y en a plus de 60!
decoupe de la face avant car je me suis fabriqué une palette sur roulette qui va me permettre de deposer et de présenter facilement l'ensemble moteur boite sur la cox


j'ai demonté les supports de boites, la crémaillère et la traverse support moteur, ensuite je l'ai posé sur la fameuse palette et le voici hors de la voiture


j'ai ensuite rattaqué l'electricité en demontant le tableau de bord

voici l'intégralité du faiseau éléctrique entièrement repéré

et la caisse vidée

il me reste à demonter les tuyaux rigides d'essence et de freins, à decouper les supports sièges et diverses fixations et ca sera fini pour elle, R.I.P. ma belle, ton coeur va faire vivre une autre!! Embarassed
suite et fin de la phase 2
decoupe du tablier pour recuperer l'emplacement du pedalier et le support colonne de direction

demontage de la pompe à essence et des accessoires du reservoir

la pompe gros debit walbro 255l/h et le circuit de mise à l'air et de retour d'essence

decoupe du reservoir pour recuperer les emplacements à greffer sur le reservoir vw

un des supports arrière de siège

depointé

la traverse support avant du siège

depointé

le support boite de vitesse supérieur fixé au tablier

depointé lui aussi

maintenant je vais prendre un peu de repos pas mérité pour essayer de vendre les éléments que j'ai demonté de la sub, si dans quelques semaines j'ai rien vendu, je la vire aux ferrailles!!
bon, petite mise à jour, j'ai vendu toutes les pièces détachées de la sub et elle est partie à la destruction

ensuite j'ai rentré la cox et remis en pièces, j'ai trouvé un acheteur pour tout le lot train roulant av ar boite et moteur, pedalier colonne de direction,...
la voici sur son support vidée de tout!





avant de couper dans le gras, je préfère fixer l'arceau pour la rigidifier,
première modif, les pieds avant, il ne se fixe que sur le plancher, on va améliorer ca!

gabarit du futur pied qui sera soudé au longeron et boulonné au plancher

le pied pret à etre soudé


j'utilise de la boulonnerie achetée via fixnvis, en m10 qualité 10.9 et l'ecrou est du type freiné ovalisé
le pied soudé

la fixation au plancher via m6 et qualité 10.9

je passe sur l'autre coté car j'ai oublié de faire des photos Embarassed
ensuite j'ai positionné au millimètre pret le reste de la cage et fixer les points arrière pour m'attaquer au fixation montant b qui n'existaient plus lors de l'achat de l'arceau
voici le gabarit

je supprime le tuyau de chauffage qui ne m'est plus d'utilité

voici le gabarit de la tole qui va boucher le trou

voilà ou j'en suis aujourd'hui!

diabolo
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Re: scooby 1302

Message  diabolo le Mar 25 Nov - 10:36

la suite!!!!!!!!
la tole prète à souder

soudée et meulé

le support du milieu

soudé, la platine est pointée pour pouvoir etre soudée facilement arceau hors de la caisse

on recommence du coté gauche

le support en place

les fixations plancher sont du meme type que pour l'avant
la première partie de l'arceau est finie (restera à se fixer au corne de chassis, au mc pherson et de faire des renforts de portes


mais pour ca, il me faut faire de la place!!!
decoupe de l'emplacement porte bagage

comme prévu c'est bien pourri!



on fait pareil devant, faut bien que je case le pont et le radiateur d'eau et pleins d'autres choses!

comme c'était prevu depuis le debut, je remplace le passage de roue ar d



la suite, l'autre passage de roue ar, direction poubelle!

avec le nouveau c'est quand meme plus propre!


je vais faire un moule de mes flancs pour pouvoir refermer proprement une fois le moteur en place
donc on bouche tout les trous , enduit de cire de demoulage

ensuite une couche de resine pour le rendu lisse, on attend qu'elle soit collante et ensuite plusieurs couches de fibre histoire d'avoir une rigidité correcte

une fois sec, un coup de soufflette et ca se decolle sans problème

idem pour l'autre coté bien sur
ensuite, je sort la bète et adieu la lourde jupe ar et les supports de pare choc

ca fait tout de suite de la place!
essayage des 2 moules, nickel!

ensuite, j'attaque le chassis,
decoupe de la tole au dessus du tunnel


on retire les accessoire, couvercle et joints divers

depointage de la tole

la suite , decoupe du chassis , la boite sub est plus longue d'une dizaine de cm, et large de 20cm

ensuite je dois retirer la tole du tunnel pour faire passer l'arbre de transmission,
depointage

sans la tole

la tole retirée

allez, tant que je suis chaud, j'ai vidé le tunnel de tout ce qui me sert pas, autrement dit tout!
le creux du pedalier gène pour le passage de l'arbre de transmission,

bye bye!!

idem pour la fixation pedalier!

la fixation de levier de vitesse, connait pas!

les tuyaux de commande de boite de chauffage, de cable d'embrayage, de cable d'accélérateur, hasta la vista!
tout de suite ca fait de la place!

allez on attaque le nez de chassis

on coupe la fixation coque chassis

ensuite je scalpe le dessus du nez

j'ai préféré ne pas retirer le nez en entier, j'y vais pas decoupe successive jusqu'à ce que j'ai la place suffisante

ca y est il rentre mais j'ai encore beaucoup de travail pour le mettre droit, ca sera pour demain ca!

avec les cardans pour me motiver!

première retouche, le pont est fixé à 6 points sur la subaru,
2 tombent pile au chapeau de gendarme, impossible de les utiliser et en plus ils gènent

donc je les supprime

je remet le pont, il est toujours de travers!


faut dire que la place est comptée dans le tunnel, je dois me ressoudre à couper dans la tole inférieur du nez en 2 endroits pour le mettre droit, je devrais avoir des cardans de taille différente (pas un gros soucis,toute les autos modernes sont équipées ainsi)


maintenant il est parfaitement aligné avec le tunnel, voilà en non fignolé ce qu'il faut enlever


je ne le fixe pas definitivement, demain je monte l'arbre de transmission et pose le bloc moteur de la semaine prochaine (en vacances!!)
on sait jamais si je dois avancer ou reculer l'ensemble
oui mais ca, c'est exceptionnellement temporaire, j'ai beaucoup de temps libre car ma femme travaille encore jusque decembre et mes vacances arrivent ce soir!
ensuite ca sera le retour à la norme, pas plus d'1 heure par jour
le résultat du taf du jour,
la position du pont ne me satisfaisait qu'à 3/4 (il était droit mais je voulais qu'il soit parfait)
j'ai fini les parties du pont que j'ai supprimé, donné quelques coups de disqueuse sur le chapeau de gendarme et j'ai remonté le pont plus haut, résultat maintenant il est parfait, j'ai meme un peu de place pour qu'il bouge
on voit ici le coté gauche

et le coté droit, il y a 2,5cm de différence qu'il faudra que je reporte sur mes cardans

ensuite je m'attaque à l'arbre de transmission,
la fixation du demi arbre est bizarroide

petit coup de disqueuse et un bon coup de masse et c'est droit!

ensuite je présente l'arbre et je mesure un espace de 14cm,
on ressort la disqueuse et la masse et voilà un arbre prêt à etre monté!

l'arbre en position, je vais devoir revoir la fixation car arbre en position la plus haut, la fixation sort du tunnel, ca va pas

vu de l'emplacement de la boite

j'ai descendu la cox a une hauteur plus basse, demain je présente le moteur
voilà le moteur est présenté,


ca passe pas!
il me manque de la place!

voilà ce qu'il faut encore retirer au dessus

et en dessous

voilà, le moteur en place, j'arrive à ce résultat capot et jupe, le carter est 3cm plus bas que le plancher, nickel!

vue de la boite, les cardans passent sans problème avec meme un jeu de 1cm entre la corne

vue du carter et du collecteur

dessous du nez de boite

dessus du nez

vu de l'intérieur de la cox

le résultat semble génial mais j'ai un soucis, on ne se rend pas compte sur les photos mais l'avant de la cox est surélevé de 10cm, donc si je la met à plat, le moteur prend de l'angle fortement, je compte monter un carter bott et donc modifier la crépine mais j'ai peur que certain cylindre soient mal lubrifié ainsi,
je comprend pourquoi ppp avant coupé les cornes mais quand on voit le support moteur réalisé par subarugears, le moteur semble avoir autant d'angle que le mien?
quelle solution est la meilleur?
quelqu'un peut me dire combien on gagne avec le carter de mr bott?
tham?
j'ai essayé de redresser le moteur mais l'arbre de transmission me bloque, dans la meilleur position , je dois modifier mes cornes et mon carter est 7cm plus bas que le plancher,
je voudrais qu'elle soit aussi basse que la 1303rs bleu ,
quelqu'un a une idée?
vu que la mecanique est en place, je commence le support moteur,
je pars du plan fournit par subarugears.com
mais je ne perce rien car mon moteur est plus en arrière et plus haut aussi

tracé sur la plaque 5mm comme recommandé par le site

decoupe

après ajustement et modifs voici les élements du support prèt à etre soudé

les supports silentblocs



voilà, il est soudé!



et bien sur je l'ai monté et j'ai retiré la palette


pas de panique, le fil de fer autour du silentbloc c'est juste pour le tenir en position, je dois en monter des nouveaux en urethane, et encore un peu modifier le support
j'ai commencé à cojiter pour le support nez de boite et je vais partir de l'élement d'origine subaru

et juste pour le fun, j'ai monté un des bras porsche, une jante et une aile,
top délire!
je vais la débaptiser, fat ass!!

les ailes sont des +4 , va me falloir du +10cm!!!
quel cul!

j'adore, c'est vraiment comme j'imagineais

allez le support nez de boite,
bien galère le truc!
je voulais donc partir du support d'origine sub mais après avoir bien meulé dedans, il n'avait plus de rigidité donc au bac!
donc je pars d'un profilé acier rectangulaire ,
decoupé soudé plié renforcé, voilà le résultat, j'ai meulé les soudure extérieur mais j'ai chargé par l'intérieur


c'est rigide à mort!
voilà le support présenté,
vu que je conserve le silentbloc de boite,
il sera boulonné rigide sur les supports (que je dois encore fabriquer )qui seront soudés aux tubes des barres de torsion

suite et "fin " du support de nez de boite,
présentation des fixation à souder aux tubes de barres de torsion

c'est bon donc je soude le tout, nickel, faudra juste que je soude definitif quand la coque sera retirée et que je pourrais bouger le châssis facilement

je passe aux fixations du pont, voici une partie du support d'origine sub, elle ne tient que l'avant du pont, là ou se fixe l'arbre de transmission,

ce support fixe le pont en 4points inférieur , 4 points supérieur et 4 points latéral, 12points de fixation!!!
j'ai 2 points que j'ai supprimé car ils sont pile dans le chapeau de napoléon,
je pense arriver au final à refixer cette partie en 10 points,
je m'occuper des deux points supérieurs sur le tunnel
je prélève une partie du support

à partir d'un tube je le coupe en 2

je lui donne la forme que je desire

je fais de meme pour l'autre coté en n'oubliant pas que ce support sera dans le passage de mon pied avec la pédale d'accélérateur donc coté pédalier je garde la tole droite

je supprime tout le reste

première présentation sur le chassis, je decoupe pour donner une forme


vu que j'ai plié la tole, elle s'est ecartée, va falloir combler avec une tole

vilà!

il faut aussi que je referme devant, comme d'hab, tracage avec du tape que je reporte sur la tole à decouper

soudé meulé, ca donne ca

j'ajuste la fixation coté passager et je soude tout, meulé ca donne ca

et l'autre coté idem

bien entendu, j'ai tout fait en tole de 3mm comme à l'origine sub, les soudures sont meulées cotés visibles mais les soudures intérieurs ne le seront pas pour renforcer l'ensemble
je trouve que ca donne pas mal

je me suis attaqué aux supports du cul du pont, sur le montage subaru, cette fixation se fait via silentblocs mais vu le peu de place que j'ai dans le tunnel vw, je me suis résolu à faire un montage du pont rigide,
voilà un gabarit grossier de la tole

la tole de 3mm

je me heurte actuellement à un problème de place, support en place, il me manque quelques mm pour passer le pont,
je vais surement devoir avance mon support pour pouvoir glisser le pont et fabriquer des entretoises pour le caler avant de le boulonner, mais ca , ca sera pour après le bug show!!
le support faconné, j'ai pas eu d'autres choix que de fabriquer une entretoise car il m'était impossible de sortir le pont sans cela, j'ai meme du en mettre 2! une cale de 1cm au final

j'ai pointé les 2 entretoises par facilité

ensuite je cogite sur la manière d'utiliser une partie de la fixation que j'ai supprimé,
je tente de tarauder mais il m'aurait fallu un kit complet avec les 3 tarauds, j'abandonne vu le prix du kit qui ne m'aurait servit qu'une fois!!
finalement j'ai mis une douille expensive avec l'extérieur cranté qui "gonfle" à serrage, j'ai passé le trou en 14mm

les douilles misent en place à la force

les vis de fixation du pont , je supprime l'un des goujons

le support inférieur en place et fixé

vu du dessus, c'est nickel!

j'ai donc bien 10 points de fixations de queue de pont sur les 12 originaux
vu que je vais souder le support av, je dois prévoir les fixations du futur "couvercle" de nez de chassis, donc je fais un peu de place

le support avec les ecrous soudés

soudé!

les fixations latérales avant

la tole soudée pour me permettre la fixation latérale

je retire cette fois le pont sans problème et je fixe un gousset inférieur au support

et 2 autres pour renforcer le nez


voilà, c'est fini pour le nez, donc je soude les découpes que j'ai fait et je nettois et supprime les renforts que j'avais gardé pour m'aider à centrer le pont et qui vont me géner pour le couvercle de nez

voilà le pont en place, reste à percer pour le fixer latéralement et faire le couvercle

voici enfin mon couvercle de nez!!
donc, vu que j'ai supprimé les renforts des points d'ancrage des bras de suspension, il faut que j'en recrée des nouveaux,
je commence par faire une" ceinture" de pont en 5mm, je taraude tout en m6



ensuite je fais un gabarit du futur couvercle, bien compliqué!

et le meme decoupé dans du 3mm

les premiers pliages commencent

première soudure, ca prend forme

les passages de cardans sont faits

ensuite de nouveaux gabarits pour faire les renforts de couvercle et les nouveaux renforts de bras de suspension

et voici enfin ce put1 de couvercle!
les soudures sont pas mon fort, c'est comme d'hab! pas super esthétique mais c'est bien pénétrant


le voici fixé avec le pont, on peut apercevoir une des 4 fixations latérales du pont, je dois encore lui faire une beauté mais j'attend d'avoir fixé le pédalier avec le gros mastervac et la crémaillère de direction car il se peut que je doives le remodifier encore

je m'attaque à la colonne de direction, voici le support inférieur d'origine

allez on dépointe! en fait la colonne sub se fixe sur le meme principe mais elle est plus longue que celle de vw

la colonne a un diamètre legerement plus gros que la vw, j'utilise le caoutchouc d'origine vw qui s'enfile serrant et j'ai donné un coup de disqueuse dans le support pour donner un peu de place pour le moment, le support supérieur est lui totalement identique, j'ai rien modifié, c'est plug n'play!!

on peut voir que j'ai gardé le systèe de réglage en hauteur du volant, ici en position basse

et j'ai fait un peu de ventilation aux pieds!

la suite au prochain episode
nouvel épisode, présentation du pédalier subaru, j'ai gardé la tole du tablier avec les emplacements des maitres cylindres

vous croyez que ca passe?
nan! en fait j'ai du couper la pédale d'accélérateur elle était contre le tunnel!

maintenant j'ai un autre soucis, mastervac en place, la colonne de direction est dans le chemin, je dois le décaler plus! la seule solution est de raprocher de 3,5cm la pédale d'accèl

bien entendu maintenant c'est l'embrayage qui est dans le passage, donc ici j'ecarte de la meme distance

ensuite je supprime tout le superflux sur cette tole, la pointe et prépare 2 toles pour faire un sandwich!

la tole intérieur pointée

la tole extérieur

chaque pédale est raccourie de 4cm et sont ressoudée dans une autre position pour mieux se placer et pour avoir une garde au sol de 12cm comme d'origine chez sub
bon ben maintenant il faut refermer tout ca!

tant que j'y suis je coupe dans le gras!
on peut voir les bossages necessaire pour le ressort de rappel de pédale d'embrayage et celui de la commande des gaz

je passe les détails et voici le résultat final

je meule rien ici car tout est caché par le réservoir
je fais un gabarit pour refermer le "chapeau de napoléon"

voici la pièce soudée

je dépointe la tole entre les cloches de suspension

je fait une tole de remplacement

une autre tole referme autour du mastervac




j'ai aussi du réaliser une latte de fixation pour les points supérieur des pédales, on peut voir les tétes des boulons sur les photos
voilà ca c'est fait!
allez les sièges!
je supprime les rails d'origine

la traverse d'origine, il faut que je la coupe car il faut pouvoir demonter le chassis


je pointe la traverse en lui greffant une tole avec des ecrous soudés, ca va me permettre de fixer l'autre partie

à propos de l'autre partie, je n'ai pas d'autre choix que de modifier le longerons car les fixations des baquets sont larges

voici l'autre partie modifiée pour etre soudée au longeron, on voit la modif par rapport à l'original

voilà, pour séparer le chassis, il suffira d'enlever les 9 boulons M6, une petite partie restera sur le longeron alors que la traverse sera sur le chassis, on voit sur la photo le support ar, fixé de la meme manière, il est soudé au longeron et boulonné au chassis


ici le support ar par rapport à l'original

l'autre support est dans le tunnel
et le siège en place

la position est copiée sur mon véhicule de tout les jours, les pédales et le volant sont nickels

allez ca avance heu non ca retrecit plutot! j'ai acheté un train arrière 944 phase 1 donc voie étroite en allemagne

les disques n'ont quasi pas fonctionnés!
je l'ai monté ainsi qu'une jante et ...
ca va toujours pas! je comprend rien!
je vais devoir passer en ailes +7cm (c'est mieux que du +11cm mais bon!!)
pourtant selon mon calculateur d'entraxe ca doit passer en +4cm, comprend pas!
mes jantes sont des 8x16 en ET11 et selon kerscher on peut mettre du 9' en ET-19 sous des +4
d'après le programme que j'utilise, la jante de kerscher serait 43mm plus déportée que la mienne et imaginons qu'il se serait trompé et qu'en fait l'ET serait +19, elle serait quand meme plus large de 5mm que la mienne!!!

j'ai toujours mes bras alu en annonce si ca intéresse quelqu'un, je peux faire un prix nouvel an Very Happy !
quelques news pendant mon hibernation,
j'ai recu les ex silentblocs moteur sti de tham, un grand merci mec :thumb:

et puis voici mes suspensions,
en fait j'ai contacté plusieurs sociétés pour des renseignements et chez BC racing uk, le gars me dit que si je le désire il peut tenter de me faire un kit" sur mesure",
je m'explique, bc est un fabricant japonais de coilovers, donc c'est des kits pret à monter, rien de sur mesure mais ils disposent d'un catalogue de pièces de remplacement, il fait savoir que par soucis de rentabilité, ils utilisent des cartouches amortisseur de meme section pour tout leur kit, diffère juste les fixations,les ressort et la viscosité de l'huile,
donc j'ai discuté pendant 15jours avec ce type, communiqué la répartition des masses de mric en ajoutant 50kilos sur l'avant (pont et radiateur,...) , type d'utilisation , et dimension accessoires
ensuite il a pris contact avec le japon pour demander une validation du kit et la compatibilité de chaques pièces en fonction de mes données, et voici donc mon kit custom

un des coilovers avant

vu que j'utilise les fusées avant subaru, mes points de fixations sont surélevés par rapport à une fusées d'origine vw, il me fallait donc un amortisseur très très petit (ppp avait le meme soucis que moi)
je lui ai demandé qu'il fasse 37cm ,le vendeur m'a donc mis des ressort court 180mm en 5kilos de dureté(c'est dur mais je suis plus lourd qu'une vw d'origine sur l'avant et j'ai précisé que c'était pour une utilisation route/circuit )
il m'avait dit que pour atteindre cette taille je devrait probablement retirer une bague contre ecrou, chose faite, j'ai 36cm, nickel!
voici la photo du support inférieur subaru

la platine réglage d'angle et le réglage en dureté

ce sont des BC racing BR type RA, ils sont entièrement démontable et donc réparable, on sait donc changer l'huile si le comportement n'est pas bon!

je précise que les amortisseurs ne sont pas ceux d'une sub, ils était trop grand, ce sont ceux prévu pour une toyota mr2 turbo avec une viscosité déterminée pour moi au japon
voici les coilovers arrière

impossibe de trouver une réference avec oeillet supérieur donc je vais faire un arceau avec des supports sur mesure
ici on utilise une fixation inférieur de mitsubishi evo 1 qui corresond à nos vw, les ressorts sont des 180mm en 6kilos (il voulait me mettre plus dur mais j'étais pas d'accord)

la platine supérieur et son réglage de dureté

contairement à nos coilovers "classique" , ici le réglage de hauteur ce fait en vissant les support inférieur sur le corps de l'amortisseur, ce qui fait qu'on a toujours une tension idéale des ressorts,
je pourrais ensuite en fonction du comportement accessoiriser la suspension avec d'autres ressort plus court et d'autres duretés
un super achat qui revient à la moitié du prix d'une suspension réellement sur mesure!
j'ai pris le risque, on verra à l'utilisation si c'est payant

diabolo
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Re: scooby 1302

Message  diabolo le Mar 25 Nov - 10:43

une petite évolution,
je me suis attaqué au levier de vitesse, d'origine dans la sub, le point de pivot est en bas sur le levier et la tringle est fixée au milieu du levier, donc quand on met la première, le selecteur entre dans la boite et tourne en sens antihorlogique,
si j'utilise le meme levier dans la cox, le mouvement est inversé, le selecteur sortirait et tournerait en sens horlogique,
j'ai reflechit et il me fallait un levier type honda à pivot central,
mais avec une rotule inféreur, je me suis mis en tete de faire un levier maison mixé entre honda et sub, ca fonctionne mais , car il y a un mais, j'ai pas vu un détail, j'ai une rotule centrale et une inférieur, le levier tourne sur lui meme!!
donc on revient au départ, j'étudie bien le plan de montage de subarugears et donc je repart sur un levier vw, je trouve ce levier monstrueux , un hargett precision pour boite porsche 915, une tuerie!!!
http://www.germanlook.net/forums/showthread.php?t=10501&page=2
au passage merci à superflo pour le lien et les infos :thumb:
jabandonne le cae qui est beaucoup trop haut pour moi vu que ma tringle est hors du tunnel (l'arbre de transmission y est! )
je cherche et je tombe sur ce levier, un vw motorsport , meme principe que le cae mais plus compact,
en fait vw ne commercialise plus ce levier mais les plans sont sur le net et donc ce gars usine ce levier replica
j'étais pas trop chaud vu que le vendeur était en slovénie , mais bon le prix ultra concurentiel m'a fait passer le cap!

il est en aluminium, monté sur roulement, avec bague de marche arriere

la qualité est là, aucun jeu, il faut juste améliorer la finition (polissage)
il fait un levier sans connectique, donc prévu à la fois pour boite à cable et pour boite à tringle, à l'acheteur de le fixer


comme on le voit sur cette photo, il est plus petit que le cae, mais c'est un gros shortshift comme le cae

bon j'ai gardé le meilleur pour la fin, le prix! 270euros +30 euros de frais de port
si quelqu'un est intérressé,je peux fournir l'adressemail du vendeur par mp, il m'a aussi dit que si l'on fait une commande groupée, il peut faire un bon prix
pour la commande de boite, il y a la solution cableshift ou partir d'un levier d'origine sur lequel on prélève le bas avec la rotule que l'on fait tarauder (une rotule de 22mm, ca n'existe pas dans le commerce )
donc si il y a des amateurs, MP!
bon petite evo, après avoir regardé les différents leviers, dont celui de bott , j'ai réalisé une rotule en ertalon (nylon très dur )
fixée par le dessous


voilà ou j'en suis aujourd'hui, le train avant est en place!

ca semble correct ainsi mais pour en arriver là, j'en ai bavé!
aller on commmence au début, donc le puit d'origine vw

avec la suspension montée mais...

mais la platine de réglage d'angle est trop large pour le puit, donc modif numero 1

vu que c'est fixé, je m'attaque au bras de suspension, coté chassis je remplace les silentblocs par des uréthanes et j'utilise un kit excentrique pour avoir plus de carrossage

coté fusée, la rotule est légèrement plus grosse, je fais usiner le bras à la nouvelle cote, provisoirement j'ai mis plusieurs epaisseurs de rondelles car usiné à la bonne cote, la partie lisse de la rotule sort du bras, une rondelle sur mesure sera usinée par la suite

je fixe l'ensemble, c'est quasi plug n' play , j'ai un angle de chasse correct et du carrossage autant qu'on en veux!!

oui mais il y a un mais!!!
si je la laisse comme ca, la hauteur de caisse est plus haute que d'origine, donc je prend contact avec bc racing et je prend commande de nouveau ressort, les plus petit disponible en 150mm
résultat, c'est mieux mais c'est beaucoup trop haut,
donc après mure reflexion, il ne me reste qu'une solution, fabriquer des puits de suspension sur mesure, donc pendant quasi 4mois de reflexion, congélation en mode hiver et manque de motivation, voici enfin le résultat


pour cela j'ai créé 2 cales de mesure identique en tout point fixé visé dans les puits d'origine pour pouvoir construire autour les réhausses sur mesure tout en prenant un max de mesure pour avoir les cotes parfaites

je les ai fait au maximum, juste de au dessous de l'aile et j'ai modifié l'angle du puit pour gratter encore quelques cm par l'intérieur, au total j'ai gagné 7,5cm

tout est réalisé en 4mm, donc du lourd, j'ai formé une tole à la forme exact des puits de suspension vw



ensuite on soude tout les élements, j'ai ensuite retiré la tole supérieur en 0,9mm du puit

dans la vrai tole du puit, je fais des trous et je decoupe tout de manière à souder ses toles rabattues sur la réhausse histoire de renforcer encore l'ensemble

ensuite je crée un gabarit pour le renfort inférieur du puit

voici la tole formée au puit

j'ai ensuite tout revissé ensemble, repris pour la xième fois mes mesures et j'ai soudé les renforts inférieurs sur le puit,
la partie rehausse ne sera pas soudée tout de suite car je dois y souder les ancrages de l'arceau et ca sera plus facile à souder pièce démontée
voici la vue de la platine de suspension fixée à la réhausse, malgré ma modif d'angle de puit, on peut voir que la platine a moins d'angle qu'à l'origine, ce qui est mieux pour la resistance de la rotule de la platine

bon comme promis, je vous poste la suite des photos
j'ai fait les trous pour pointer mes réhausses de puits, hellraiser!! :biggrin:


ensuite je me suis attaqué au passage des cardans av, d'origine c'est ainsi

on rentre dans le lard!

j'ai gardé un minimum du pseudo longeron pour avoir encore la possibilité de le refermer et de le renforcer

voici ma pièce réalisée en 2mm pour refermer et renforcer

ca aurait été nickel mais il fallait un mais, j'ai du tout recommencer car mes barres de direction venait en butée lorsqu'on braque!
donc on recommence tout avec un plus grande découpe sur la partie qui vient se fixer à l'avant du nez de chassis

j'ai un débattement d'un peu plus de 10cm avant que le cardan vienne en butée contre le longeron, impossible de faire mieux ou il faut supprimer complètement le longeron mais quand sera t il de la rigidité de l'avant!!! chewingum!!
ensuite je me suis attaqué à du lourd pour moi, ca m'a plombé mon moral cette partie, la direction!
ayant monté le pont à la place du nez de chassis, ayant découpé les 2 longerons pour passer mes cardans, j'étais dans l'impossibilité de remettre la direction d'origine ou une crémaillère 1303, il me fallait trouver une autre solution,
après avoir pris mes mesures pour essayer d'avoir une epure de jeantaud correcte, j'ai fait des schémas pour trouver une autre position pour cette satanée crémaillère

voici ce qui devrait "théoriquement "correspondre à une vw

et ici à ma subaru, comme vous pouvez le voir, il semble que les fusées avant correspondent sans modifs, c'est déjà ca!
ensuite je fais l'épure de jean truc machin chose

je crée des barres de direction et des fusées découpée dans le papier pour essayer de trouver une position pour la crémaillère qui va me donner le bon angle de braquage

soit c'est derrière et au dessus du pont mais ca veut dire que mon master vac de servofrein va me gèner ou c'est devant et en le plus bas possible comme ici

je prend contact avec une personne qui connait bien cette théorie pour avoir confirmation de ce que j'ai trouvé, c'est validé,
reste à trouver une crémaillère à chariot central qui corresponde,
les seules que je trouve sont des crémaillères de 106 mais elle se place à l'arrière de la roue, pas grave, j'ai donc acheté une crémaillère de 106 anglaise que je vais monter à l'envers
lors du bug in j'ai parlé un peu avec un ami qui m'a dit que certaines voitures modernes avaient des epures catastrophiques et pourtant elle roulait très bien, il faut faire avec la place que l'on a pour s'approcher de l'epure parfaite, c'est ce que j'ai fait pendant des heures de reflexion et finalement j'ai pondu ca, j'ai pas trouvé le graal , j'ai fait un compromis
donc voici mon nez de chassis en cure d'amaigrissement une fois de plus!

j'ai refermé le nez

voici la crémaillère en place, devant le pont et le plus bas possible

le point de fixation de devant renforcé

le point arrière

le point latéral, on peut voir que le longeron est fortement réduit à cet endroit, je l'ai renforcé avec du 5mm

je "finirais" quand je decoquerais la voiture bien sur
voici l'ensemble, nez modifié, crémaillère 106, barre de direction 106 avec rotules de direction subaru plug n'play, passage de cardans agrandit



ca m'a pris un temps fou pour prendre des mesures couper, souder demonter, remesurer, reflexion, on modifie, on soude, bref la grosse prise de tete pour moi
entre temps j'ai investit, achat de lames de 944 phase 1

les lames demontées avec le strict necessaire

les lames de retour d'usinage

et un joli kit suppression de barre de torsion by GWD

j'ai aussi recu mes connectiques d'arceau oreca


bien entendu j'ai aussi recu les tubes qui vont bien chrome molybdène

j'ai aussi commandé des tubes en aluminium pour mes conduites d'eau sous le chassis,
j'ai de quoi travailler maintenant :biggrin:
allez on continue,
pour ceux qui se souviennent du support nez de boite, il était nickel mais je me suis rendu compte que la première pièce qui toucherait le sol serait lui donc on allège :biggrin: , des petits trous partout partout :biggrin:

non, je plaisante, c'est pour souder un profil en L 1cm sur 1cm, de 5mm d'épaisseur de chaque coté, c'est du balaise maintenant


bah, on va pas laisser ce pauvre support moteur tout maigre, meme régime!



j'en ai profité pour monter des nouveaux silentblocs moteur (thanks tham :wink: )

ils sont un peu plus epais 2 ou 3mm de plus et super rigide!!

allez la suite!
je repasse à l'arrière, donc je fixe les supports moteurs et boite au chassis histoire bien rester rigide une fois le moteur dehors, faut refermer et renforcer mes decoupes,
première etape, je cintre 4 tubes comme renfort

je soude le tout par point sur les cornes du chassis

ensuite je forme une tole en 5mm

des troutrous partout

on soude le tout


ensuite je decide de refaire une nouvelle liaison tube de barre de torsion vu que je l'ai decoupé pour faire passer la boite dans le chassis, donc un "petit" pont s'impose

vous allez me dire mais pourquoi il a coupé les extrémités du tubes? ben comment j'aurais soudé la partie intérieur sur le tube!!

ensuite on referme et on soude le tout

je remonte le moteur pour voir comment ca passe, c'est au poil de bite de mammouth :biggrin:

ensuite je fabrique un support pour la fixation supérieur de boite, je sais que beaucoup ne le remonte pas mais apparement il a son importance, il empeche le moteur de "sauter" sur les silentblocs lors des phases de grosses accèl /déccéleration et donc prolonge la durée de vie des silentblocs

je le place avec le meme angle qu'à l'origine mais plus bas car j'ai besoin de casser quelques babioles à cet endroit :biggrin:
donc j'ai crée une nouvelle fixation

vu de l'ensemble

voilà, l'arceau est modifié, première modif mais qui n'est que purement estétique mais il me fallait ce renfort

la fixation se fait sur le montant par 3 boulons via des rivets filetés dans le montant A

l'arceau safety devices est concu pour etre demontable, donc j'ai acheté chez oreca des connectiques males et femelles à souder sur les tubes de chromemolybdène, voici donc les renforts de portes et de panneaux arrières

la transversale avant de toit

la partie arrière est entièrement sur mesure, on apercoit la transversale arrière de toit, la barre de fixation des harnais, la diagonale toit plancher demontable, et les fixations des amortisseurs

j'avais aussi fabriqué des renforts de montant B mais j'ai eu un petit soucis, impossible de sortir la partie centrale de l'arceau avec les renforts pointés, j'ai du les faire sauter avec regrets, mais après reflexion j'ai decidé de les remettre fictif, ils ne seront pas fixé à l'arceau, c'est de la deco Wink

ici on peut apercevoir les tubes qui m'ont posés tant de problème de cintrage, celui qui suit la courbe du toit

ils viennent se fixer aux cornes du chassis

voici la barre qui supporte les amortisseurs, et voici pourquoi j'ai fait le "pont"aussi costaud au dessus des tubes de barres de torsion, je viens me fixer dessus comme pour un penticle

la fixation des amortisseurs, j'ai fait un gabarit qui reprend les cotes des amortisseurs mais qui se fixait sur les cornes d'origines, j'ai ainsi determiné l'angle et la position idéale


ensuite j'ai supprimé les supports d'origine du chassis vw, bye bye!!!
donc mes amortisseurs sont fixés aux cornes de supports moteurs, aux tubes de torsion via le "pont" et aux tubes de torsion extérieurs via les tubes de montant B

j'ai aussi modifié la fixation de ce tube, on voit l'ancienne fixation avec ma mimine, maintenant la fixation se fait sur le tube de torsion via la fixation de la coque que j'ai fait passer en M12



vous allez me dire c'est quoi c'est petite patte sur le tube transversale? ben c'est pour les ballades dominicales, faut une banquette pour madame, j'ai donc une banquette de corrado Smile
il suffira de retirer les 2 boulons de la barre transversale pour avoir accès

allez on passe à l'avant , enfin presque, les fixations des tubes renforts des mc pherson sur le montant A

les memes qui se fixent aux cloches

toutes les fixations des renforts

la barre antirapprochement et la croix de nez de chassis

la seule belle soudure

la fixation sur le nez se fait via un renfort soudé au semi longeron et boulonnées au nez par 2 boulons

le nez est tubé pour eviter l'ecrasement lors du serrage des fixations

le radiateur d'origine subaru rentre au chaussepied!!!

ca fait une belles surface de refroidissement Wink

la suite au prochain numero Smile
allez petites news, hier j'ai recu mon achat coup de coeur imprévu , j'ai craqué Wink
des gotti j55 pour porsche en 16' vendu sur le bon coin et sur flat4ever pour ceux à qui cela rappelle quelque chose

elles sont en états corrects mais je dois changer 2 voiles extérieur car le vendeur c'est trompé dans ses mesures, il disait vendre des 7 et des 8' mais après verification ce sont des 8 et des 9' , super beau mais bien trop larges pour moi

reste plus qu'à les decaper, repeindre les details en doré et polir le reste, ca fera un super jeu street bling bling, je garde bien sur les bbs mahle qui recevront non plus des semi slick homologué route mais de vrais slicks
sinon, j'ai refait des moules de mes flans arrières intérieur, oui je sais j'aurai du mettre le gel coat en premier mais j'ai un max de petites modifs à faire sur le moule, donc je vais mastiquer et puis fuller et puis CARBONNNNEEE!!!!
ca faciltera l'accès au moteur/boite et ca allègera un peu mon cul Wink

on peut voir les modifs pour le passage des caches moteur et aussi les "bossages" pour l'arceau et les amortisseurs

ici on voit mieux



sur la dernière photo, il y a aussi une modif pour le passage du collecteur d'echappement, trop près, c'était risqué l'incendie
bien sur les moules sont brut de décoffrage, donc il y a encore du travail dessus avant de tirer une pièce

pour les septiques des gotti, voici ce que ca donne, j'adore! bien 90'

diabolo
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Re: scooby 1302

Message  fanfan le Mar 25 Nov - 11:43

déjà vue tout ça!!! mais quel boulot!!!!! respect!! Cool

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Re: scooby 1302

Message  oldschool21 le Mar 25 Nov - 12:16

Je connais ce projet! Bienvenue sur ce forum!
Guillaume

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Re: scooby 1302

Message  Benoit le Mar 25 Nov - 12:16

J'ai tout relu avec plaisir!

Benoit
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Message  mitch80 le Mar 25 Nov - 18:30

sa fait plaisir de voire un telle taf Wink

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Re: scooby 1302

Message  Seb21 le Mar 25 Nov - 19:32

Un projet de dingue.

Bon courage pour la suite.

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Re: scooby 1302

Message  diabolo le Lun 19 Jan - 22:34

voilà une autre partie de finie, le selecteur de vitesse et le frein à main,

pour faire simple, j'ai supprimé et rebouché les fixations du frein à main et du levier vw, j'ai ensuite crée un support inspiré par le hargett précision mais en tube rond, pour y monter le levier vw motorsport replica

j'ai voulu utilisé le système vw pour le passage des vitesses, pour cela j'utilise une tringle slide performance avec un reglage de longueur et un cardan pour se fixer au selecteur de la boite,
j'ai aussi crée un support avancé et désaxé pour fixer le frein à main hydraulique verticale, le levier sera recoupé car je le trouve trop long

j'ai decoupé le tunnel pour passer la tringle et permettre le réglage en longueur,

j'ai ensuite fabriqué un cache qui sera copié en carbone plus tard,
il me reste à monter le repartiteur de freinage

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Re: scooby 1302

Message  Benoit le Mar 20 Jan - 15:24

Déjà dit sur fessebouc et GL, mais super boulot!
Je suis impatient de faire un tour en passager mon cher Nico! Very Happy

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Re: scooby 1302

Message  fanfan le Mar 20 Jan - 17:37

c'est vraiment du bon boulot!!! Cool

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Message  guizmo49 le Mar 20 Jan - 20:35

pouwaaa le chantier. Chapeau l'artiste

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Re: scooby 1302

Message  diabolo le Mar 20 Jan - 22:08

merci les gars, pour le siège passager aucun soucis, ca sera avec plaisir mais faudra etre patient, il y a encore du travail Laughing

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Re: scooby 1302

Message  Benoit le Mar 20 Jan - 22:44

Dois-je te rappeler que ma cox est arrêtée depuis 10ans et demi? Rolling Eyes
Donc je saurais patienter...

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Re: scooby 1302

Message  oldschool21 le Mar 20 Jan - 23:31

Franchement je suis fan de ce que tu fais, malgré mes passions pour les projet un peu hors du commun et les difficultés techniques en tout genre je ne me lancerai pas dans un tel projet... Je vois que tu avances bien et ta motivation est toujours là alors continu comme ça!!!

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Re: scooby 1302

Message  Benoit le Mar 13 Oct - 12:03

manque de news ici... Rolling Eyes

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Re: scooby 1302

Message  diabolo le Mar 13 Oct - 12:33

Bon ok, a la demande de benoit, voici des news, depuis quelques mois, je suis occupé à construire un nouvel hangar pour sortir la cox de la maison et que ma femme puisse modifier la maison à son gout Wink
je n'ai pas chomé, j'ai continué à travailler sur la cox, je ferais des photos des derniers travaux dès que tout seras remis en ordre mais voilà quelques photos que vous ne verrez pas sur facebook
elle est sur ses roues!

j'étais comme un gamin à l'idée de me mettre au volant meme tracté par une voiture, m'en fout!!!




la voici dans sa nouvelle maison, un hangar isolé de 30m2 et 3m de haut, qui m'a permis de faire pleins de rangements et de mieux agencer la zone de travail avec un bel etabli sur mesure pour ma grande taille, fini de me plier en 2 pour travailler, il faut encore que je range parce que aujourd'hui c'était le grand bazar, j'ai de la place pour 2 voitures et à l'extérieur c'est pareil et c'est hyper discret, dans une zone agréable et verdoyante (ma femme veux demenager dans le hangar Wink ), je peux disquer et faire autant de bruit que je veux Wink


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Message  fanfan le Mar 13 Oct - 20:39

je valide le choix des jantes!!!!!! Cool Cool

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Re: scooby 1302

Message  E r i c le Ven 16 Oct - 10:24

Bravo pour ce beau projet...
Benoit a raison ca fait plaisir d'avoir des nouvelles
Tout ca dans un beau garage c est plus a l aisé pour travailler...
E r i c

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Re: scooby 1302

Message  diabolo le Ven 16 Oct - 10:39

Maintenant que c'est rangé et que plus rien ne traine au sol, c'est vraiment agréable cet espace supplémentaire, pour les gotti, il se pourrait qu'il y ait du changement d'ici peu suivant la compatibilité , à suivre ;-)

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Re: scooby 1302

Message  diabolo le Mer 2 Déc - 17:06

bon, j'ai pris un peu de temps pour sortir les photos de mon gsm et vous expliquer ce que j'ai fait depuis tout ce temps!
comme vous le savez,j'ai construit un nouveau garage plus grand pour mieux travailler, ca m'a pompé une grosse partie de mon temps mais je ne suis pas resté à rien faire,
j'ai modifié mon réservoir d'origine

pour lui adapter ceci, la partie supérieur du reservoir sub

c'est trop large alors on coupe

c'est presque bon

on affine un peu et c'est quasi bon

ca présente pas trop mal meme si le reservoir aime pas la chaleur

j'ai du supprimer une grosse partie sous le reservoir car j'ai le pedalier , le mastervac et la colonne de direction sub dessous et ca prend beaucoup de place
donc j'ai aussi scalpé le dessus pour lui faire une réhausse de +-4cm

voici le dessous, vous pouvez remarquer que le coté droit est aussi modifié, normalement il y a un creux, que j'ai supprimé et refermé avec une tole plate histoire de récupérer un peu de litrage

il a une sale gueule, je sais , j'ai fait tout les raccord en brasure à l'argent, ca chauffe très fort, il a pas apprécié, j'ai du jouer du marteau!
le dessus fini et en appret

à sa place, on se rend à peine compte de la réhausse, pourtant il devrait faire une quarantaine de litre, un emplacement pour la pompe à essence sub , une mise à l'air et un autre pour la jauge à essence

j'ai 10cm entre la barre supérieur et le réservoir, juste assez pour la suite Wink

vu que la cox devait sortir du garage par la route, j'ai du remettre en état les gotti

decapage chimique pour enlever les multiples couches de noir et de gris

ensuite, huile de coude et nombreuses heures de pollissage!!
mise en peinture du centre de roue avec des produits restom fourni par nvs distribution, vous connaissez?

reception de 2 voiles extérieur de chez mad'in pour reduire à 8' les roues

après mise en peinture noir satinée de toutes la boulonnerie et achat de cache centraux d'origine, voilà le résultat, 100% conforme à leur sortie d'usine

vu qu'elles sont destinées à faire du show, j'ai mis un pneu stretché 195/45/16 sur les 8'
c'est bien d'avoir des roues mais il faut pouvoir les fixer!
petit rappel, je suis en fusées av subaru, donc 5x100 et pas 5x130!
2 solutions s'offrait à moi, rester en entraxe sub, utiliser un disque sub et ensuite poser un adaptateur
l'autre solution, celle que j'ai choisi est de faire faire une cale sur mesure avec centreur pourla cale, le disque de frein et centreur pour la jante, et ainsi avoir un freinage 100% porsche
j'ai choisi cette solution car les disques sub ont la facheuse tendance à surchauffer rapidement sur circuit, pas les porsche!!!


les disques zimmermann sport percé de 944 turbo 85 sur les fusées, reste encore à tarauder les vis de fixation du disque

bon maintenant faut un volant! un sparco tulipé peau retournée

j'ai aussi fait le cadran de direction qui est un mix entre cardan sub et le cardan de crémaillère peugeot 106
la direction est vraiment légère, etonnant!
maintenant qu'elle est dans son nouveau hangar, j'ai repris le travail, decoquage pour remplacer les semelles de longerons, car il faut vider les longerons pour pouvoir y passer les durites d'eau,
j'ai aussi placé les tuyaux d'essence sub, nickel Wink


tout est traité au metalflux et j'ai refais les soudures des ecrous de fixation des semelles, top qualité repro ,
à l'heure d'aujourd'hui, elle est recoquée, un tire fil est placé dans chaque longeron en attendant les durites inox flexible en dia 32 intérieur 38extérieur (gyros evasion)
sinon j'ai recu mes portes en poly de chez composite concept!!!


le poids d'une porte poly

le poids d'une porte d'origine absolument nue sans charnière

j'ai aussi recu mes pare choc et leur fixation

le poids des deux pare choc et fixation

le poids d un seul pare choc 1302!!

j'attend la suite de ma commande, capot av, capot ar , jupe ar bombée
sinon j'ai commencé cà Wink il y a encore du taf

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Re: scooby 1302

Message  fanfan le Mer 2 Déc - 19:07

rhoo vraiment fan de tes jantes!!!

sont pas trop souples les portes ?

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Re: scooby 1302

Message  diabolo le Mer 2 Déc - 19:10

C'est pas aussi rigide que des origines mais c'est correct, faut pas se pendre dessus

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Re: scooby 1302

Message  Benoit le Jeu 3 Déc - 11:40

Il manque quelques graduations au compteur...

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Re: scooby 1302

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