Projet circuit, ovale nervurée

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Lun 24 Mar - 16:48

Un peu de news de la boite, j'ai détaillé le montage du diff sur GL suite à des demandes alors puisque le boulot est fait j'en fait profiter les Dijonnais!

Après le calage de l'arbre secondaire (S3) voici le réglage du différentiel! Il faut pour cela trouver les bonnes épaisseurs des cales S1 et S2 :


3 paramètres sont à déterminer : la longueur du logement disponible dans la boite (J), la longueur du diff (L) ainsi que sa position pour obtenir le bon jeu entredents (C).

La longueur du logement disponible dans la boite se mesure toujours avec l’outil vw289d monté entre les deux flasques serrés au couple :

On tourne la boite de 180° et le calibre vient se plaquer contre l’autre roulement, on mesure donc directement le jeu entre le calibre VW et les roulements :

Ici on a donc J = 107.91(inscrit sur le calibre VW) + 1.86 soit J = 109.77mm

Ensuite vient la mesure de la longueur du diff, une mesure au pied à coulisse étant impossible et n’ayant pas palmer de cette taille je décide donc de fabriquer un gabarit de mesure sur le même principe que l’outil VW 287a à partir d’une plaque rectifiée :



Comparateur à zéro avec une cale étalon à 100mm :

Puis lecture de l’écart avec le comparateur :


Dans mon cas la longueur du diff est de L=102.90mm

Dernière étape réglage du jeu entredents, rectification d’une cale fine S1 à placer du côté gauche du diff (dans mon cas la cale fait 2.76mm d’épaisseur):


Montage du diff avec l’outil vw297 (sans cale S2) :




On monte les deux comparateurs (le blanc pour le positionnement axial du diff, le bleu pour la mesure du jeu sur flancs) , on règle les comparateurs à zéro lorsque le diff est en position reculé au max à gauche (jeu d’entredents maxi) :


Avec la manivelle j’avance doucement le différentiel de manière à obtenir un jeu sur flancs de 0.2 à 0.22mm (RTA VW) :


On mesure le déplacement axial sur le deuxième comparateur, ici C = 0.69mm :


Toutes les mesures sont faites, on a enfin S1 et S2 :
S1 = épaisseur cale fine + déplacement axial C
S1 = 2.76+0.69
S1 = 3.45mm

S2 = J-L-S1 = 109.77-102.90-3.45
S2 = 3.42mm

J’ajoute sur ces 2 valeurs +0.07mm pour la précontrainte des roulements (valeur donnée par la RTA) :
S1 = 3.52mm
S2 = 3.49mm

Prochaine étape rectifications des cales pour vérification finale !


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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  nmpracing le Lun 24 Mar - 18:06

J'ai tout compris,enfin je crois.
Et dire qu'il faut que je fasse pareil pour retourner mon diff,j'en ai déja mal a la téte.


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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  mitch80 le Lun 24 Mar - 19:20

félicitation pour se super tuto que tu nous a fait  Wink 

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Lun 24 Mar - 21:38

nmpracing a écrit:Et dire qu'il faut que je fasse pareil pour retourner mon diff,j'en ai déja mal a la téte.

Alors il faut que tu trouves une personne ayant l'outillage à qui tu aurais prêté une boite de vitesse pendant quelques années et qui pourrait te le faire en échange!

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  nmpracing le Mar 25 Mar - 18:11

Alors la je crois que je ne vais pas pouvoir refuser. cheers cheers cheers 

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Mer 26 Mar - 23:54

Les cales S1 et S2 sont rectifiées!


Donc remontage du diff pour contrôle finale du jeu sur flancs:


jeu sur flancs de 0.21mm; la RTA indique une tolérance comprise entre 0.15 et 0.25mm donc c'est OK! Différentes mesures sur tout le tour de la couronne nous donne une variation de ±0.01mm pour un 0.05maxi

Petite vérification de la précontrainte des roulements en desserrant un flasque, une cale de 0.1mm passe "gras", les mesures avec l’outillage étaient donc correctes, ouf!!


Ce weekend contrôle de l'ensemble au bleu de Prusse!

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Lun 31 Mar - 21:29

Verdict du test au bleu de Prusse, les dents du pignon sont bien marqué et assez en avant:


La couronne est elle aussi bien marquée, plus vers le centre du diff ce qui est je crois plutôt bon (l'extérieur de la couronne est moins marquée, le bleu n'est pas écrasé, j'ai mis un peu trop de bleu sur le pignon):


Bref ça m'a l'air d'être pas si mal

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  mitch80 le Mar 1 Avr - 5:57

voila le lien pour une super sortie sur une piste qui et ouvert dans cette config qu'une foie par ans

http://www.autoretrosport.fr/

 Wink 

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Mar 2 Sep - 7:50

J'ai un peu de retard sur l'état d'avancement...
La suite montage des pignons sur l'arbre secondaire, montage du pignon de première avec les aiguilles Berg:

Montage moyeu baladeur et réglage du jeu de la première:

Baladeur et synchros neuves:

Puis pignons de 2 et de 3 toujours avec les aiguilles Berg:


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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  Benoit le Mar 2 Sep - 7:53

En fait, c'est super facile, ya un mec qui a tout montré sur un autre forum Razz

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Mar 2 Sep - 7:56

Ah zut faut peut-être lui demander des droits d'auteurs!!

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Mar 2 Sep - 10:34

On attaque un point délicat qui a été un peu loupé dans le VW Tech mais j'ai appelé Nino qui a fait une correction!
Réglage de l'effort appliqué sur le pignon de 3ème pour éviter une usure prématurée, la rondelle belleville entre le pignon de 3 et de 4 doit exercer un effort de 1000N et pour cela doit être comprimée.
A l'état libre la rondelle fait 1.94mm de hauteur et doit être comprimé à une hauteur de 1.26mm pour délivrer ces fameux 1000N (mesuré sur un dynamomètre).
La compression de cette rondelle se fait par l'intermédiaire d'une entretoise (remplacée par un gros ressort sur les boites récentes).
Fabrication d'un outil de mesure et réglage à "0" avec l'entretoise:

On pose l'outil de mesure sur l'épaulement de l'arbre où viendra en appui le pignon de quatre:

soit 2.15mm de jeu entre l'entretoise et le pignon de 3; je retire 1.26mm de la rondelle belleville se qui me fait un calage de 0.89mm à faire.
Montage de la rondelle belleville puis des rondelles fines de calage puis l'entretoise:

Je peux maintenant monter le pignon de 4 à la presse:

Et de la même manière la bague du roulement:


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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Mar 2 Sep - 18:11

Montage de l'arbre primaire, là c'est plus simple juste un empilage à prévoir jusqu'au pignon de 4:


Et voici les deux arbres prêt à être montés dans le carter intermédiaire:


Montage à vide de la boite pour la présenter sur l'ovale et faire les découpe nécessaires:


Démontage de la boite d'origine, il était temps de passer sur une boite renforcée!



Bon les trompettes c'est vraiment moyen pour le circuit... Du coup passage en cardan d'ici quelques temps!


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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Mar 2 Sep - 18:44

Montage du carter et forcément ça ne passe pas

Donc découpe tôle de fond de coffre + tube de la barre de torsion


Fabrication d'une coiffe pour la tôle de fond de coffre, soudure puis peinture provisoire


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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  mitch80 le Mar 2 Sep - 18:51

encore du super taf de fait cheers

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Mar 2 Sep - 20:03

Suite et fin!
Les deux arbres sur le gabarit pour le montage du carter intermédiaire (je ne détaille pas le montage des fourchettes de commande c'est comme pour un carter d'origine):

Un petit coup de presse:

La bague du pignon de 5ème à la presse aussi:

Pignons de 5ème en place:

Et enfin le moyeu et baladeur:

Il ne reste plus que le réglage des fourchettes:

Petite vérification avec le nez de boite pour valider les réglages  Very Happy

Taraudage du carter pour la mise à l'air de la boite:


Démontage du gabarit VW pour mettre l'ensemble dans le carter principal, d'un coup on à l'impression que ça avance vite!

Serrage arbre secondaire, montage du pignon de MA et de la queue de boite:

Montage du diff, du coup je n'ai pas monté un poor man posi mais j'ai monté les rondelles VW en côte maxi + rectif:


Et voilà c'est fini!!!!


Prochaine étape montage dans l'ovale Cool

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  fanfan le Mer 3 Sep - 10:41

parfait!! Cool

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  OVALE54 le Mer 3 Sep - 11:02

good job guigui....

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Lun 20 Oct - 20:52

Il y a eu un peu d'avancement ces derniers temps! Le weekend dernier à Chambley (à 2min):


Encore un petit problème de levier mais la boite fonctionne à merveille!

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  OVALE54 le Mar 21 Oct - 5:34

felicitations.
c'est quoi l'etagement ....?

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Mar 21 Oct - 6:15

3.78/2.06/1.48/1.125/0.82
Avec des Toyo R888 en 195/55/15 pour le circuit et 195/65/15 pour la route

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Jeu 19 Nov - 21:14

Là Benoit ça me parle un peu plus!

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  Benoit le Jeu 19 Nov - 21:40

Magnifique!
Mais ne manque-t-il pas un perçage?

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Jeu 19 Nov - 21:45

Bien vu, il me reste les ajustements et quelques petites détails à faire

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Re: Projet circuit, ovale nervurée

Message  oldschool21 le Lun 23 Nov - 23:00

C'est mieux là non?

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